Réduire sa facture d’électricité

La consommation énergétique est un coût récurrent qu’il n’est pas simple de réduire. A moins de passer aux énergies renouvelables telles que le solaire ou les éoliennes, réduire sa consommation électrique devient synonyme d’utiliser quelques simples astuces au quotidien. Faire des économies en dépensant moins est à la portée de tout le monde.

Apprendre à réduire sa consommation électrique de manière logique

La plupart des personnes développent de mauvaises habitudes. L’on a tendance à garder les ordinateurs, télévisions, radios et consoles de jeux branchées pendant qu’on ne s’en sert pas. Seulement voilà, la période entre deux utilisations peut durer des jours. Alors que les appareils consomment de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas en pleine utilisation.

Moderniser ses équipements

Faire des économies sur sa facture électrique revient également à moderniser ses équipements. Vieux réfrigérateurs, congélateurs, systèmes de chauffage, ampoules incandescentes, etc. Les modèles anciens consomment nettement plus que les modèles récents. Ceci est particulièrement remarquable dans le cas des réfrigérateurs. En cas de doute, ne pas hésiter à calculer sa consommation électrique en prenant en compte les besoins de l’ancien modèle et d’un nouveau modèle qui pourrait le remplacer. N’hésitez pas à faire faire un diagnostic électrique.

Economiser sur le chauffage ou la climatisation

economiser-electricitéPendant les saisons chaudes, au lieu de faire tourner la climatisation à plein régime, il est préférable d’opter pour des solutions qui refroidissent simplement la maison. Par exemple, fermer les rideaux et les fenêtres du côté de la maison qui est exposée au soleil.

Penser également à nettoyer régulièrement les aérations de la maison. Changer régulièrement les filtres du climatiseur ou du chauffage. Ceci devrait se faire tous les mois pour éviter d’avoir des filtres chargés de poussière qui ne laissent pas passer l’air comme il se doit.

Optimiser la circulation de l’air dans toutes les parties de la maison est aussi un moyen efficace de procéder. En effet, dans certaines circonstances, l’utilisation du ventilateur (en particulier des ventilateurs de plafond) peut être plus efficace que la climatisation. Par exemple, pendant les périodes froides, faire tourner le ventilateur de plafond dans le sens des aiguilles d’une montre pour piéger la chaleur dans la pièce où l’on se trouve. L’inverse pendant les périodes chaudes pour l’évacuer. Bien entendu, ceci ne s’applique que lorsque les températures sont encore clémentes, et que l’on passe l’essentiel de son temps dans la pièce concernée.

L’utilisation efficace des équipements

Les lave-vaisselle et les machines à laver consomment généralement beaucoup d’énergie électrique. Pour gérer efficacement cette consommation, il suffit de mesurer le volume de lessive. Ainsi, est préférable de s’assurer que le volume de linge à faire peut tenir dans le sèche-linge. Ceci empêchera d’avoir à mettre le sèche-linge en marche plusieurs fois de suite. Laisser 25% d’espace libre dans le sèche-linge afin de permettre un mouvement optimal. De même, pour les lave-vaisselle, il faut y charger la vaisselle efficacement. Ceci permet simplement de ne pas avoir à le mettre en marche plusieurs fois.

Utiliser les appareils gourmands pendant les heures creuses

La plupart des fournisseurs en énergie électrique mettent en place des heures creuses pendant lesquelles la consommation est moins chère. Prendre en compte ces horaires pour calculer sa consommation électrique. C’est donc le moment idéal pour utiliser les machines à laver, les sèche-linge, les lave-vaisselles, mettre en route le chauffage ou la climatisation, etc.

Les horaires et les réductions du tarif dépendent du fournisseur et de la région. Il faudra donc se renseigner au cas par cas pour avoir les renseignements utiles.

Conclusion

Les conseils pour réduire sa consommation électrique peuvent sembler évidents. Mais leur mise en application est une habitude quotidienne à prendre, ce qui n’est pas toujours simple. Les résultats de certaines méthodes de réduction de la facture électrique sont rapidement remarquables. D’autres techniques plus ambitieuses peuvent prendre des années à montrer leurs fruits. Comme pour ceux qui plantent des arbres devant leurs maisons pour être à l’ombre pendant les saisons chaudes. En attendant, l’on pourra compléter cette lecture par les recommandations du gouvernement belge.
 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0