Réparer une sonnette d’entrée

Il n’y a rien de plus problématique que d’avoir une sonnette de porte défaillante : il devient impossible de savoir si quelqu’un a essayé de nous joindre ou non. Heureusement, les réparations d’une sonnette de porte ne sont pas difficiles à mettre en œuvre. Grâce à cet article, il vous sera possible de réparer votre sonnette d’entrée.

La sonnette d’entrée, un élément très important

Pour de nombreux foyers, la sonnette est un élément indispensable. En effet, elle permet de savoir lorsque quelqu’un est à la porte, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’un détecteur de présence relié au système d’alarme. Lorsque la sonnette de porte est hors service, il n’est alors plus possible de savoir que quelqu’un est à la porte, à moins d’avoir une maison dont la porte d’entrée est à la fois munie d’une sonnette et d’un heurtoir pour que l’on puisse frapper.

Bien souvent, il n’est pas nécessaire de remplacer la sonnette, car les réparations ne sont pas très importantes. En effet, le plus dur est de comprendre le fonctionnement de la sonnette de porte et de déceler la source de l’anomalie.

Tout ce dont vous pourrez avoir besoin, c’est :

  • une pince à dénuder,
  • un tournevis,
  • un fil électrique si le système est filaire,
  • des dominos électriques,
  • de l’alcool à brûler,
  • et enfin un chiffon propre et sec.

 

Réparer le contacteur de la sonnette

Parfois, la sonnette ne fonctionne pas, tout simplement parce que le mécanisme est grippé lorsque le matériel se fait vieux. Comme toute chose, la sonnette de porte s’use et doit être entretenue. Mais il faut savoir également que le fait que la sonnette soit exposée à l’espace extérieur est en grande partie la cause de cette panne : lorsque toutes les saletés et la poussière s’entassent, le mécanisme du bouton poussoir peut se bloquer et empêcher le bon fonctionnement de la sonnette.

Deux choses peuvent alors se produire : soit il devient impossible d’appuyer sur le bouton, soit ce dernier est bloqué et la sonnette retentit sans arrêt. Pour réparer cela, il suffit de se munir d’un tournevis, d’un chiffon et d’un peu d’alcool à brûler, puis :

  • démontez le boîtier de la sonnette,
  • déconnectez tous les fils,
  • nettoyez l’intérieur de la sonnette,
  • si besoin, remplacez le ressort du bouton poussoir si celui-ci est grippé.

 

Remplacer le fil de la sonnette

Réparer une sonnette
Si la grande majorité des sonnettes actuelles fonctionnent avec un système sans fil, il existe encore beaucoup de sonnettes qui ont un système filaire. D’ailleurs, ces modèles sont bien plus fiables et coûtent moins cher. Lorsqu’une sonnette à fil tombe en panne, c’est sûrement parce qu’un problème est survenu par rapport au câblage. Il est alors important de suivre le fil sur toute sa longueur pour vérifier s’il n’est pas sectionné à un ou plusieurs points.

Parfois, il arrive également que le fil soit pincé et que le fil + et le – se soient reliés, causant un court-circuit. Lorsque vous arrivez à trouver la panne, il suffit de sectionner la partie défaillante et d’ajouter un domino pour relier les deux bouts de chaque fil.

Autrement dit, il faudra entièrement refaire le câblage de la sonnette de porte, notamment entre le bouton de sonnette et la cloche. Un simple fil électrique suffira, mais il faut faire attention à bien protéger le fil des intempéries : un cache-fil en PVC sera à la fois esthétique et efficace pour le protéger de l’humidité, des chocs, etc.

Remplacer l’interphone en entier

Interphone
De nos jours, la sonnette de porte est intégrée à l’interphone. Lorsque les gens arrivent devant la porte, ils sonnent jusqu’à ce que les propriétaires leur demande « qui est là » dans l’interphone. Mais il faut savoir que lorsque l’interphone se fait vieux, il peut arriver que la qualité du son ne soit pas bonne du tout. Cela peut alors être fortement dérangeant dans la mesure où la communication ne peut passer.

Souvent, ces interphones utilisent un système sans fil. Lorsqu’ils sont de piètre qualité, le signal peut être mauvais et impacter sur la qualité du son. Dans ces cas-là, il n’y a pas d’autre solution à part remplacer l’interphone en entier, en choisissant un modèle de qualité quitte à le payer un peu plus cher. Voici notre article qui vous explique comment installer un interphone à votre porte d’entrée.

Une vidéo avec les étapes à suivre pour installer un interphone vidéo

Quelques liens et articles utiles :
Que faire quand la sonnette ne marche plus
Installer une sonnette sans fil
Tout savoir sur les détecteurs de passage

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+0