Repeindre une baignoire

Apprendre par soi-même à repeindre une baignoire est un moyen pratique de faire des économies. Pour y arriver, il suffit de se servir des bons matériaux et de faire preuve d’un minimum de méthodologie.

 

Le matériel :

  • Il est possible de repeindre une baignoire soi-même. Voici les différentes étapes.Un bac à peinture ;
  • Un cutter ;
  • Une bâche de recouvrement ;
  • Un solvant (acétone ou alcool) ;
  • Un pot de peinture pour baignoire de la couleur souhaitée ;
  • Un pot de résine de finition inox et émail ;
  • Du scotch de masquage ;
  • Des gants de protection et un masque anti-poussière ;
  • Deux rouleaux de mousse (dont un destiné à appliquer la peinture et l’autre destiné à l’application de la résine).

 

Quel type de peinture utiliser ?

Le choix de la peinture pour baignoire lors d’une opération de repeinte d’une baignoire n’est pas une étape à négliger. En effet, il ne faut pas oublier que la surface d’une baignoire est bien différente de celle d’un mur ou d’un sol.

Pour choisir une peinture qui aura une bonne adhérence, il faudra impérativement identifier le matériel de la baignoire (fonte, acier, émail, etc.). Ceci est une garantie de longévité et de qualité pour la peinture de la baignoire.

 

Pour commencer

La première étape consiste à retirer le joint d’étanchéité de la baignoire. Pour ce faire, vous pouvez le gratter au cutter.

N’oubliez pas que toute opération de peinture pour baignoire est potentiellement salissante. Il faudra donc se servir d’une bâche pour couvrir le carrelage de la douche et les alentours du robinet de la baignoire. Utilisez également du scotch de masquage pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Se débarrasser de l’ancien revêtement

Commencez par gratter la baignoire avec une brosse métallique pour retirer l’ancienne peinture. Cette opération peut prendre un certain temps, étant donné qu’il faut s’assurer de ne laisser aucune peinture. Lors de cette étape, munissez-vous de gants de protection et d’un masque pour éviter de vous abîmer les mains ou d’inhaler de la poussière.

Pour éliminer la poussière générée et préparer la surface pour la nouvelle peinture, frottez les surfaces de la baignoire avec une solution d’alcool ou d’acétone. Il faudra ensuite rincer à l’eau froide pour se débarrasser des produits chimiques, puis laisser sécher.

 

Poncer la baignoire

Après le grattage à l’éponge métallique, il n’est pas rare que les baignoires présentent des égratignures sur leurs surfaces. Pour éviter d’avoir une peinture non uniforme, passez du papier de verre afin d’uniformiser les surfaces.

Passez ensuite un tissu humide pour capter la poussière. Vous en aurez alors fini avec l’étape de préparation de la baignoire.

 

Préparation de la peinture

Dans la plupart des cas, ceci revient à la renverser dans un bac à peinture adapté, et la rendre fluide en la mélangeant.

En fonction du matériau de la baignoire, il pourra être nécessaire de procéder à un mélange particulier, en ajoutant des éléments tels que de la résine ou une proportion de peinture grasse. N’hésitez pas à demander conseil en magasin.

 

Peindre la baignoire

Servez-vous d’un rouleau à mousse pour obtenir une peinture uniforme de façon relativement simple. Passez la première couche en prenant soin de ne pas étaler la peinture en couches trop épaisses.

Ensuite, laissez sécher la peinture pendant 12 heures au moins, puis poncez les surfaces à l’aide de papier de verre. Après cela, vous pourrez procéder à la pose de la seconde couche de peinture. Finissez en ponçant encore une fois jusqu’à obtention d’une surface douce.

 

Finition

Lorsque 15la peinture sera sèche et que vous serez certain d’avoir obtenu le résultat souhaité, vous pourrez poser la couche de résine à l’aide d’un autre rouleau en mousse. Nettoyez les débordements de peinture au fur et à mesure pour éviter d’avoir des irrégularités sur les surfaces de la baignoire.

Une fois la résine sèche, il ne vous restera qu’à retirer les scotchs de masquage et les bâches de recouvrement, puis à remettre en place le joint d’étanchéité.

 

Si besoin, vous pouvez consulter ce guide vidéo pour avoir une meilleure compréhension des étapes à suivre :

Si la baignoire que vous devez repeindre n’est pas déjà installée dans votre salle de bain, lisez notre article vous expliquant comment poser une baignoire.

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0