Tester la tension d’une prise électrique

Lorsqu’une prise de courant est en panne, on a tendance à se dire qu’il faut la remplacer. Mais avant de se lancer dans cette opération, pensez plutôt à mesurer la tension du courant qui traverse la prise afin de faciliter le diagnostic. Cet article vous propose d’en savoir plus pour vous faciliter la tâche.

Mesurer la tension, mais quelle tension ?

Lorsque l’on parle de courant électrique, il est inévitable de parler de sa tension, car c’est la première condition d’existence du courant électrique. La tension d’un courant électrique ne se mesure donc pas à un seul point, mais à deux points car c’est la différence de potentiel entre ces deux points qui est appelée tension. C’est cette différence de charge entre deux points que nous allons donc évaluer dans cette opération, exactement comme s’il fallait mesurer la différence d’altitude entre deux endroits. Tous les points d’un circuit électrique ont un potentiel, dont la valeur peut être négative, neutre ou positive.

Pourquoi mesurer la tension électrique ?

Il est important de mesurer la tension électrique au niveau d’une prise électrique afin de déterminer si cette dernière est bien en état de marche. En effet, lorsqu’une prise ne fonctionne pas, le premier réflexe est de vérifier si le courant arrive bien :
Tester la tension prise

  • si la tension du courant enregistrée au niveau de ce point est la même que celle du circuit principal, c’est que le courant passe,
  • si à ce niveau, la prise ne fonctionne toujours pas, c’est qu’il faut vérifier si un connecteur n’est pas endommagé ou si un fil quelconque n’a pas été déconnecté à la suite d’un choc ou autres,
  • attention, il faut savoir que la mesure de la tension nécessite que le courant passe et que le disjoncteur ne soit pas coupé. Mais si vous devez être amené à déposer une ou plusieurs prises électriques, pensez à couper le courant afin de prévenir les risques d’accidents.

 

Les appareils qui permettent la mesure

Pour mesurer la tension du courant électrique au niveau d’une prise, il faudra évaluer le voltage. Pour cela, deux appareils peuvent être utilisés :

  • le voltmètre,
  • le multimètre : comme son nom l’indique, le multimètre est un appareil de mesure multi-usage, qui intègre la fonction de mesure du voltage. Si vous êtes bricoleur et que vous avez souvent besoin d’effectuer des mesures sur le courant électrique, il sera judicieux d’acheter un multimètre. Si par contre votre besoin n’est que ponctuel, pensez à en emprunter un à quelqu’un que vous connaissez car la mesure ne prend pas beaucoup de temps et il n’y a pas de risques que l’appareil soit endommagé.

 

Comment faire pour mesurer la tension d’une prise ?

Tester la tension des prises
Comme il a été dit un peu plus haut, la mesure de la tension du courant consiste à déterminer la différence de valeur entre deux points. C’est la raison pour laquelle le multimètre est équipé de deux contacteurs. Généralement, l’un est de couleur rouge alors que l’autre est de couleur noire. Pour mesurer la tension du courant électrique de votre prise, branchez une fiche dans le trou gauche de la prise et l’autre dans le trou droit. Vous aurez alors la valeur de la tension du courant électrique affichée sur l’écran.

Si vous utilisez un voltmètre, sachez qu’il est indispensable de choisir le calibre 1000 Volts avant de vous lancer dans la mesure de la tension du courant électrique.

N’oubliez quand vous procédez ainsi à une analyse de votre système électrique domestique, de bien vous remettre en mémoire les différentes normes électriques à respecter.

Et nous vous conseillons aussi d’en profiter pour tester vos fusibles.

Une vidéo dénontrant comment tester le bon fonctionnement d’une prise

Quelques liens et articles utiles :
Comment mesurer la tension du courant électrique
Comment mesurer une prise de terre ?

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0