Tester un fusible

Le fusible est un composant électrique qui garantit la sécurité d’un réseau électrique, que ce soit au niveau d’une installation domestique ou dans le système électrique de votre véhicule. Il est alors important de vérifier l’état de ces fusibles, pour éviter les dégâts et/ou les défauts de fonctionnement au sein de l’installation. Cet article vous donne les étapes à suivre pour tester vos fusibles.

Pourquoi tester un fusible?

Monté en série avec l’appareil qu’il est censé protéger, le fusible fond et entraîne la coupure du courant lorsque l’intensité du courant qui le traverse est supérieur au seuil tolérable au cours d’une durée précise. C’est la raison pour laquelle il faut toujours installer des fusibles sur des installations électriques, et de les tester régulièrement. En effet, son rôle est primordial dans un système électrique : protéger les appareils d’une intensité trop importante.

Et pourtant, avoir un système électrique avec un fusible endommagé revient à ne pas avoir installé de fusible du tout. De plus, tester un fusible n’est pas une opération compliquée. Certains fusibles sont d’ailleurs conçus de manière à ce que l’on sache à l’œil nu s’il est en bon état ou non. En effet, certains fusibles possèdent un fil électrique visible par transparence. Exactement comme s’il s’agit d’une ampoule à incandescence, vous devez regarder le filament : s’il est coupé, c’est que le fusible est hors service. Autrement, il est fonctionnel et votre système est en sécurité.

Dans le cas où le fusible est hors service, il est très important de le remplacer immédiatement par un fusible neuf qui a le même calibre.

Extraire les fusibles pour trouver les failles

Mais alors, comment vérifier l’état des fusibles ? Voici les étapes :
Les Fusibles

  • Lors d’une vérification de fusibles électriques, commencez par couper le courant électrique au niveau du disjoncteur. S’il s’agit d’une voiture, il faut mettre le coupe-circuit sur OFF ou alors débrancher une des cosses de la batterie.
  • Ensuite, il faut maintenant ôter les fusibles afin de pouvoir vérifier leur état : au niveau du tableau de répartition, il faut enlever les fusibles un par un.

 

Utiliser un appareil de test

Vous pourrez utiliser deux types d’appareil pour vérifier le bon fonctionnement d’un fusible :

  • Le testeur de fusible : Si vous bricolez peu et que vous n’avez besoin que d’un appareil pour vérifier l’état des fusibles, un testeur sera amplement suffisant. En plus d’être efficace, cet appareil est accessible à un coût généralement peu onéreux.
  • Le multimètre : Si vos activités ne se limitent pas uniquement au test des fusibles, il pourra être intéressant d’acheter un multimètre. En plus des vérifications de fusibles, cet appareil vous permettra d’effectuer plusieurs autres mesures comme l’intensité, la tension, la résistance de conducteurs, et autres.

 

Régler le multimètre

Le multimètre est un appareil facile à utiliser. Pour déterminer si un fusible est en bon état ou non, voici ce qu’il faut faire :
Tester un multimètre

  • Réglez le sélecteur multimètre sur test de continuité,
  • Placez chacune des pointes du multimètre sur les deux bornes du fusible,
  • Si le cadran indique 0, c’est que le fusible est en bon état. S’il affiche 1, c’est qu’il est hors service et qu’il est indispensable de le remplacer.

Attention toutefois, il est important de vérifier si le multimètre fonctionne bien. Pour cela : relier les deux pointes :

  • si l’écran affiche 1, c’est que la pile de l’appareil est à remplacer,
  • s’il affiche 0, par contre, c’est qu’il est en bon état de fonctionnement.

 
Et pour les cas où il faut le changer, voici un article qui vous explique comment remplacer un fusible.

Une vidéo avec les étapes à suivre pour tester un fusible avec un multimètre

Quelques liens et articles utiles :
Comment utiliser un volt-ohmmètre pour tester fusibles électriques
Comment tester un fusible ?

 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0