Comment utiliser la mousse polyuréthane expansive ?

La mousse polyuréthane est un mono-composant auto-expansif, adhésif et isolant, qui est étanche et non toxique. Ses caractéristiques et son utilisation polyvalente la rendent utile dans les travaux d’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. Toutefois, l’utilisation de ce produit nécessite certaines précautions.

 

Les précautions à prendre

  • N’inhalez pas le produit ;
  • Tenez-le éloigné des enfants ;
  • Lisez le manuel d’utilisation avant toute utilisation ;
  • Gardez-le loin des flammes ou d’un corps incandescent ;
  • Ne jetez pas l’aérosol au feu même si celui-ci est vide ;
  • Empêchez la création de concentrations inflammables ou explosives dans l’air et évitez les concentrations de vapeurs supérieures aux valeurs limites d’exposition professionnelle.

 

Les domaines d’application de la mousse polyuréthane expansive

La mousse polyuréthane expansive est un très bon isolant. Voici comment l'utiliser.La mousse polyuréthane expansive est imperméable à l’eau et à l’humidité, ce qui fait d’elle l’élément idéal contre les dégâts occasionnés par le gel ou les inondations. Elle est utile en matière de calfeutrage, de bourrage, de jointage et de montage. Elle s’avère également très utile dans le bâtiment, et dans les travaux de chauffage, de climatisation et même de réfrigération.

La mousse polyuréthane s’utilise aussi pour remédier aux fissures des murs, dans les cages d’ascenseur, pour la fixation de panneaux isolants, pour remplacer le plâtre ou encore pour combler les trous et les vides autour des tuyaux.

 

Comment l’utiliser ?

  • Veillez à bien secouer l’aérosol avant toute utilisation ;
  • Placez ensuite les diffuseurs et capillaire sur le gicleur ;
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de dépôt de graisse ou de poussière sur les supports, inclinez l’aérosol la tête vers le bas et pulvérisez en couches successives.
  • Notez que 15 minutes suffisent pour que la mousse sèche à l’extérieur mais il faut attendre 12 heures pour qu’elle le soit totalement à l’intérieur. Dès que la mousse est sèche, servez-vous d’un cutter pour enlever l’excédent après la phase de polymérisation, puis peignez-la ou vernissez-la.

 

Bon à savoir

Les excès de mousse polyuréthane non durcie peuvent être éliminés à l’aide d’un solvant halogéné de type dichlorométhane ou de super dégraissant.

Au moment de l’utilisation il ne faut pas trop libérer de mousse car celle-ci a une très forte capacité d’expansion. Cela pourrait donc faire apparaître quelques déformations de la matière.

 

Stockage et conservation

Après usage, nettoyez la valve et la canule avec de l’acétone et conservez la bombe de mousse polyuréthane en position verticale dans un lieu frais, sec et ventilé.

Notez qu’il ne faut pas la conserver à une température supérieure à 50°C.

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0