Vidanger un chauffe-eau

Un chauffe eau est un cumulus permet de chauffer de gros volumes d’eau rapidement. Mais, comme pour tout équipement qui doit gérer des grands flux de liquide, des dépôts sont susceptibles d’obstruer le chauffe-eau. Pour y remédier, il est recommandé de procéder chaque six mois.

Après vous avoir expliqué comment installer un chauffe-eau, voyons maintenant comment le vidanger

 

Le Matériel

  • Un tuyau d’arrosage
  • Deux bassines ou deux grands seaux

 

Avant de commencer

Toujours éteindre le chauffe-eau. Pour ce faire, l’on doit positionner le disjoncteur sur « Arrêt », et retirer le fusible correspondant au chauffe-eau électrique. Il ne reste qu’à fermer l’arrivée en eau froide du chauffe-eau, et ouvrir les robinets d’eau chaude de la maison pour évacuer l’eau présente dans les tuyaux.

Evacuer l’eau du cumulus dans un récipient

Cette étape peut prendre un temps considérable. Il faut ensuite procéder à l’ouverture de tous les robinets d’eau chaude de la maison.

La plupart des chauffe-eau modernes disposent d’un siphon de purge. Ce robinet est généralement situé à la base du chauffe-eau. On l’ouvre après avoir positionné une bassine de grande contenance sous le chauffe-eau. On peut prévoir d’autres récipients pour recueillir toute l’eau évacuée.

Evacuer l’eau du cumulus à l’aide d’un tuyau d’arrosage

vidanger-cumulusSi le robinet de purge n’est pas accessible, à défaut de pouvoir positionner un récipient en dessous, l’on peut se servir d’un tuyau d’arrosage.

Il suffit pour se faire de fixer le tuyau d’arrosage au robinet de purge (avant de l’ouvrir), et ensuite de poser l’autre extrémité du tuyau d’arrosage dans un seau ou une bassine. Ensuite ouvrir le robinet de purge. Recueillir l’eau dans une bassine permet d’éviter que les dépôts du cumulus n’entrent dans d’autres canalisations.

Si le chauffe-eau est positionné à un niveau inférieur à celui du sol, il sera nécessaire de se procurer une petite pompe, étant donné que l’écoulement de l’eau ne se fera pas automatiquement.

Rincer le chauffe-eau

En fonction de la quantité de dépôt présente dans le récipient, il peut être nécessaire de rincer le cumulus. Il faut pour ce rinçage, fermer le robinet de purge, ouvrir l’arrivée d’eau froide et laisser le réservoir se remplir. Une fois plein, il faudra à nouveau le vider. Il n’est généralement pas nécessaire de procéder à plusieurs rinçages. Mais la décision doit être prise au regard de la qualité de l’eau recueillie.

Remettre le chauffe-eau en état de marche

Après avoir fini, il faut à présent rétablir l’électricité et ouvrir l’arrivée en eau froide. Ne pas oublier de fermer le robinet de purge du chauffe-eau avant.

Bon à savoir :

Il peut être nécessaire pour certains modèles de faire tanguer légèrement le réservoir d’eau afin d’évacuer entièrement l’eau. Ne pas trop forcer pour ne pas abîmer les pattes d’attache de l’équipement.

L’on peut aussi ouvrir la sortie d’eau chaude du chauffe-eau pour créer un appel d’air lorsque l’eau ne s’évacue pas du cumulus.

Voici une vidéo explicative sur la purge d’un cumulus :


 

* champs obligatoires

Share Button
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0