Peindre des plinthes

Vous savez déjà poser des plinthes en bois ou encore placer des plinthes électriques, mais savez-vous comment les peindre afin de mieux les harmoniser avec la couleur de vos murs ?

Lorsqu’il est question de plinthes, il est toujours plus simple de les peindre avant de les poser. Mais, ceci n’est généralement possible qu’avec des plinthes neuves. Lorsqu’il s’agit de peindre des plinthes déjà posées, il est nécessaire d’avoir la bonne technique pour obtenir des résultats satisfaisants.

  • Le matériel

Pour peindre des plaintes, voici les outils dont il faudra se munir :

  • Du papier de verre
  • Du papier journal pour couvrir le sol
  • De la peinture
  • Des pinceaux de tailles différentes (fin, plats, etc.)
  • Des chiffons
  • Pour commencer

S’il s’agit de vieilles plinthes, il faudra les débarrasser de leur ancienne peinture, et les passer au papier de verre pour parachever l’opération, et supprimer les inégalités à la surface. Après quoi, il est nécessaire de passer l’aspirateur pour supprimer la poussière. Enfin, nettoyer les plinthes avec des chiffons légèrement humides. Laisser sécher avant de peindre.

  • Protéger le sol

Pendant que les plinthes sèchent, on peut commencer à protéger le sol de la peinture. Il suffit de poser des journaux sur le sol, en plusieurs couches. Pour les peintres les moins expérimentés, une astuce consiste à utiliser du scotch de peinture pour recouvrir le sol. En particulier la région où les plinthes touchent le sol.

  • Commencer à peindre

Certains types de peintures nécessitent qu’un revêtement soit posé sur les plinthes avant de commencer. Ces revêtements peuvent varier en fonction du matériel employé pour les plinthes. Au moment de peindre, toujours s’assurer qu’on ne dépasse pas les zones protégées du sol. Lorsqu’on a fini de peindre une section, toujours protéger la prochaine section avant de commencer.

Peindres les plinthes

  • Bien peindre 

Il est parfois utile d’appliquer d’abord une légère couche de peinture sur les plinthes. Ceci permet en fin de peinture, d’obtenir une finition uniforme et bien présentable. Dans le cas de plinthes en bois, il peut arriver que le grain du bois ressorte à travers la peinture. Il apparaîtra alors sous la forme de tâches jaunâtres. Pour y remédier, traiter le grain avec des solutions adaptées.

  • La finition

Les plinthes souffrent le plus de chocs et d’éraflures. Il est possible de recouvrir les plinthes peintes d’une couche de vernis à base de polyuréthane, pour augmenter sa longévité. Bien entendu, ceci devra se faire une fois que les plinthes auront séché, et après s’être assuré qu’il n’y a pas d’imperfections.

Quelques astuces utiles

L’expérience se construit avec le temps, mais rien n’interdit de se servir de quelques astuces intéressantes. La plus grosse crainte lorsqu’on peint des plinthes est de salir le sol. Pour y remédier :

  • Après avoir ouvert le pot de peinture, mettre une bande de scotch diamétralement au-dessus du pot. Si le pinceau est trop chargé en peinture, cette bande servira à l’essuyer pour décharger une partie de la peinture ;
  • Aussi, dans la mesure du possible, travailler en conservant tous les outils dans une boîte en carton large et relativement basse. Si le pot de peinture vient à se renverser ou si le pinceau glisse des mains, il fera moins de dégâts à l’intérieur du carton que sur le sol ;
  • Enfin, dans les angles de la pièce, pour protéger le sol, le papier est le mieux indiqué. On peut le plier en deux pour le rendre plus épais et le pousser dans l’interstice entre la plinthe et le sol. Ensuite, en tirant sur le côté, l’on pourra peindre en se servant de la même feuille. Une technique idéal lorsqu’on doit s’attaquer aux angles.

Une vidéo récapitulative pour bien comprendre comment peindre vos plinthes :

http://youtu.be/5t5N7gMYj88

Quelques articles complémentaires sur la peinture de plinthes :
Choisir la couleur de ses plinthes

[sm action= »named_sr_form » form_name= »peinture_mur »]