Changer une tuile

Il peut arriver qu’une tuile se brise ou s’envole par temps inconvenants (grêle, vents violents, etc.) ou qu’elle finisse par s’abîmer avec le temps. Il faudra donc, à ce moment-là, songer à la remplacer. Bien que cette tâche demande juste un peu d’habileté, il est important de prendre le temps de s’interroger sur deux points : est-ce possible de changer une tuile soi-même ou doit-on faire appel à un professionnel ? Quelles dispositions faut-il prendre pour la remplacer ?

Est-ce possible de changer une tuile soi-même ou doit-on faire appel à un professionnel ?

changer-tuile-caleTout d’abord, il importe de faire un constat général de sa toiture.

Dans la mesure du possible, l’on peut faire un premier constat depuis le bas de chez soi avec des jumelles ou rester à mi-chemin d’une échelle (si il y a lieu de prendre de l’altitude pour mieux juger):

Si l’ensemble de la toiture présente des signes d’usure, il conviendra de faire appel à un professionnel. Il pourra de ce fait, établir un devis sur l’importance des travaux à réaliser. N’hésitez pas consulter aussi notre article qui vous explique comment refaire sa toiture.
Si en revanche, il est question de remplacer une ou deux tuiles cassées, abîmées ou envolées, l’on peut effectuer cette tâche soi-même, à condition de prendre quelques dispositions.

Quelles dispositions faut-il prendre pour remplacer une tuile ?

Respecter la réglementation en vigueur

Lorsqu’il y a lieu de remplacer une tuile ou de rénover l’ensemble de sa toiture, il faut s’assurer d’acheter une forme et une couleur de tuile identique à toutes celles qui recouvrent déjà la charpente, sinon équivalentes. Car chaque région dispose d’une réglementation particulière quant au type (plate, canal, à emboîtement), la matière (terre cuite ou béton), et la couleur autorisés. Pour savoir quelle tuile poser sur sa toiture, il faut s’informer auprès de la mairie de sa commune ou de la SADP (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine) de sa région.

S’équiper en circonstances

Avant de monter sur son toit, il faut disposer d’un équipement de sécurité, à savoir: un casque, et un harnais de sécurité pour prévenir une quelconque chute. Mais il faut aussi prévoir: une planche en bois sur laquelle marcher pendant la manœuvre (pour ne pas briser d’autres tuiles), deux cales en bois, une scie à métaux, un marteau, et des clous (si les tuiles sont fixées sur un liteau).

Pour remplacer une tuile non fixée sur le liteau:

Il suffit de soulever les trois tuiles qui entourent la tuile endommagée (celle située au dessus, celles situées à droite et à gauche); Et de la retirer délicatement du lot pour éviter de déplacer les autres ou de les abîmer.

[widget_lead_enchantier]

Pour remplacer une tuile fixée sur le liteau:

Il faut positionner deux cales sous les tuiles voisines à celle endommagée, puis scier le clou de la tuile cassée à l’aide d’une scie à métaux, avant de pouvoir la retirer délicatement du lot.

En dernier ressort, l’on positionne la tuile de remplacement de sorte qu’elle dépasse le liteau, tout en s’emboitant dans les tenons.

Si la tuile de remplacement est fixée sur le liteau, il faudra penser à retirer les cales (une fois que la tuile sera bien positionnée), puis la clouer.

Vidéo explicative sur la pose des tuiles :