Le marbre est un matériau noble et élégant, mais il est également très vulnérable en surface. Il s’agit d’une roche tendre qui peut facilement se tacher. En raison du prix relativement élevé du marbre, il est important de savoir comment le nettoyer du marbre pour en assurer la durabilité. Pour nettoyer du marbre, l’on peut opter pour deux méthodes : le nettoyage doux et le ponçage.
Le matériel
- Du bicarbonate et de l’eau / De la farine et du liquide vaisselle non abrasif
- Du peroxyde d’hydrogène
- Cale à poncer
- Ponceuse orbitale à grand diamètre
- Matériel de protection pour le ponçage (masque, lunettes et gants anti-vibrations)
- Tissu
- Amidon de maïs
Méthode 1 : Nettoyer des taches sur du marbre blanc
De toute évidence, le marbre blanc est le plus susceptible de se salir. Son entretien peut toutefois se faire avec peu de moyens. En particulier lorsqu’il s’agit de nettoyer des taches.
- Commencer en mouillant la section du marbre blanc tachée. N’utiliser que de l’eau, sans réaliser aucun mélange.
- Appliquer une mixture sur la région. Cette mixture se compose de bicarbonate de soude et d’eau, ou de farine et de liquide vaisselle non abrasif. Etaler généreusement le mélange pâteux sur les taches et recouvrir d’un plastique.
- Poser de l’adhésif sur les périmètres du plastic afin de piéger la mixture en dessous et d’assurer un minimum d’étanchéité.
- Laisser reposer pendant 24 heures.
- Après avoir laissé reposer, soulever le plastique et nettoyer la région avec un tissu humide.
Si les taches sont encore présentes, l’on peut répéter l’opération ou passer à la méthode suivante.
Note : Pour nettoyer du marbre blanc ayant des taches particulièrement dures, il est possible d’utiliser du peroxyde d’hydrogène. L’on s’en sert de la même manière, en versant sur la tache, et en couvrant pendant 24 heures avec du plastique. Ensuite, nettoyer avec un tissu humide. Ne jamais utiliser le peroxyde d’hydrogène que sur du marbre blanc. Il peut éclaircir le marbre de couleur sombre.
Sur les taches de graisse, il est recommandé d’utiliser de l’amidon de maïs. Laisser reposer pendant une vingtaine de minutes avant de nettoyer avec un tissu humide.
Méthode 2 : Nettoyer des rayures sur du marbre blanc
L’entretien du marbre ne se limite pas à nettoyer les taches. Lorsque des rayures interviennent, il faut procéder à une rénovation du marbre, ce qui implique de le poncer. Le ponçage du marbre se fait à l’eau. Ceci garanti qu’il n’y ait pas de rayures pendant les travaux.
- Pour commencer utiliser de l’eau tiède et un tissu pour nettoyer la surface où se situent les rayures.
- Au besoin, ajouter un peu de liquide vaisselle pour augmenter la friction. Cette méthode devrait suffire à supprimer les rayures légères.
- Ensuite, utiliser une cale à poncer et du papier abrasif à fin grain. Eviter les gros grains, étant donné qu’ils peuvent endommager le marbre.
Dans l’éventualité où les rayures sont trop étendues, ou qu’il faut procéder à une rénovation sur une grande surface, se procurer une ponceuse orbitale à grand diamètre. Procéder à plusieurs passages en passant à des grains de plus en plus fins.
Bon à savoir : Après avoir poncé du marbre, il est important de traiter la surface du sol contre les risques de dérapage.
Cette vidéo vous expliquer comment entretenir vos marbres :
[sm action= »named_sr_form » form_name= »reno_marbre »]