Le besoin de place se fait très souvent ressentir lorsqu’on habite dans un studio ou un petit appartement. Se servir d’un lit escamotable ou un lit suspendu plutôt qu’un lit classique est une idée intéressante pour gagner un peu de place. Il permet de modifier l’appartement et de lui donner un air plus fonctionnel. Il existe plusieurs sortes de lit suspendu:
- Le lit suspendu cocon : il donne une apparence authentique et naturelle au compartiment. C’est un lit dont les couchages sont suspendus au plafond par un système de câble.
- Le lit suspendu design : il donne un aspect moderne à la chambre. C’est un lit qui est fixé qu’à la tête de lit. Il est donc sans pied.
- Le lit suspendu escamotable : il se range contre le plafond, une paroi, etc. en pivotant. Il existe des modèles manuelles et des modèles électriques.
Et bien d’autres. Cependant, les prix varient en fonction du type de lit, du modèle choisi, de la taille, des matériaux utilisés, etc.
Avant de commencer
Bien qu’il soit possible de trouver dans le commerce des strong>lits suspendu pré-monté prêt à installer, il est possible d’en fabriquer soi-même. C’est un projet plutôt simple, auquel on peut se consacrer à condition d’avoir un peu de temps libre.
Il est possible de partir d’un lit original pour obtenir un lit suspendu tout comme d’une vielle trampoline ou même des palettes. De même il est possible de faire directement soi-même un lit escamotable. Fabriquer un lit escamotable cependant requiert une procédure rigoureuse et un équipement strict. Il faut également trouver l’endroit adéquat pour le posé (un endroit sec et abrité). Par contre, il est facile d’obtenir un lit suspendu à partir d’un trampoline (neuf ou pas).
Le matériel
Pour fabriquer un lit suspendu avec un trampoline il faut:
- Un trampoline
- Des rideaux longs
- Du tissu (de préférence blanc)
- De longue et très solide cordes
- Des crochets
[widget_lead_enchantier]
La conception
- Retirer tout d’abord les socles du trampoline tout comme les bords de protection ;
- Placer ensuite de la mousse le long du pourtour du cadre du trampoline. Ceci permettra à la fois d’apporter une dimension esthétique (en la recouvrant avec du tissus par exemple), et d’amortir les potentiels chocs ;
- Fixer ensuite le tout avec la corde ;
- Puis recouvrir la partie centrale avec du tissu (la partie en caoutchouc) ;
- Nouer ensuite les bords du tissu au caoutchouc (pour la stabilité du tissu). L’on pourra se servir les trous entre le caoutchouc et le cadre du trampoline pour y fixer le tissu. Pas nécessaire de percer des trous dans la surface en caoutchouc.
- Après cela, se servir de cordes pour attacher certaines sections du cadre métallique du trampoline. Ces cordes doivent être de tailles relativement exactes afin de permettre une bonne stabilité lors de l’attache.
- Les points d’attache pourront être suffisamment espacés pour permettre d’entrer et de sortir du lit par différents endroits. Une touche intéressante pour apporter plus de liberté au lit suspendu. ;
- Reliez-les cordes au centre du trampoline ;
- Attachez-les enfin à un crochet solide à fixer au plafond ;
- Placer les rideaux tout autour du lit pour reproduire l’apparence d’un lit à baldaquin
Bon à savoir :
La corde doit être suffisamment solide pour supporter le poids de plusieurs personnes sur le lit. Il peut être intéressant de se procurer de la corde d’alpiniste.
Si vous souhaitez avoir d’autres conseils ou vous inspirer d’autres concepts décoratifs, vous pouvez consulter cet article de houzz, ou celui-ci de Cocooners.