Que ça soit pour la boxe ou tout autre art martial, un sac de frappe peut être un outil précieux. En effet, il constitue un bon complément à l’entraînement en salle de sport. Mais cela demande la prise en compte de l’espace occupé par le sac une fois qu’il sera installé, ainsi que la résistance nécessaire pour équilibrer le rapport entre le poids et le mouvement. Il faut aussi songer au type de support de fixation à choisir, en fonction de vos préférences.
Le matériel
- Un crayon ;
- Un détecteur de montants ;
- Une perceuse visseuse ;
- Des mèches de différentes tailles ;
- Des boulons.
[widget_lead_enchantier]
Avant de commencer
Il faut noter qu’un sac de 1,30m peut peser 35kg environ mais que, en considérant le moment de l’impact, son poids peut aller jusqu’à quadrupler. Voilà pourquoi le système de fixation des potences et du sac est très important ! C’est un gage de sécurité de plus. Il faudra donc songer à respecter certaines précautions :
- Assurez-vous que la fixation-même du sac ne va pas contribuer à la détérioration de celui-ci ;
- Vérifiez que la fixation du sac ne s’arrache quotidiennement ;
- Anticipez les impacts et leurs répercussions sur les murs, poteaux ou autres structures de la maison, afin d’éviter leur détérioration.
Choisir le type d’installation du sac de frappe
Il en existe plusieurs :
- Le système de rails de convoyage : il a l’avantage de déplacer le sac sans avoir à le porter, et son option de blocage et déblocage rend le sac extrêmement fixe pour les exercices de frappe.
- La potence boxe : sa largeur permet son adaptation à tout type d’espace. De plus, elle peut être montée sur les murs banchés, sur les parpaing pleins ou creux, sur les surfaces en bois et sur les structures métalliques.
- Un système de fixation au plafond avec crochet : cette méthode se sert d’un crochet avec deux points de fixation. Il faudra ensuite raccorder la boucle du sac à une chaîne qui la relie au crochet fixé au plafond.
Installation du sac de frappe
Quel que soit le système de fixation choisi, la méthodologie est globalement la même.
- Identifiez les montants ou solives dans les murs, le plafond ou tout autre support, au niveau de l’emplacement choisi pour positionner le sac de frappe ;
- Positionnez le système de fixation et marquez les emplacements des trous à percer ;
- En fonction du matériau (bois, béton, etc.), il est recommandé de procéder avec prudence. Au besoin, percez des avant-trous en vous servant d’une mèche de perçage de taille inférieure à celle du trou définitif. Cet article vous expliquera comment percer un trou dans un mur en briques creuses si vous faites face à ce type de murs.
- Introduisez les vis dans les murs et/ou le plafond, et posez le système de fixation par-dessus.
- Vissez les boulons sur les vis pour maintenir la fixation en place. Vissez à la main jusqu’à ce que les boulons ne tournent plus, puis utilisez l’arbre à tournevis.
Bon à savoir : Si vous souhaitez percer dans un mur creux, il est toujours prudent d’opter pour un scellement chimique afin de prévenir la dégradation du mur de support.
Vous pouvez vous inspirer des éléments de cette vidéo pour vous orienter :