Un mur en Placo peut servir de cloison pour renforcer ou embellir un mur existant, mais il peut également abriter un dispositif d’isolation thermique et acoustique. Cet article vous propose un zoom sur comment monter un mur en Placo.
Description du projet
Avant de monter un mur en Placo, il faut s’assurer que la surface n’est pas sujette à des fissures, à des traces d’humidité ou autres. Il faut savoir qu’une cloison en Placoplâtre s’installe sur une ossature en métal. Cette structure métallique dispose de profilés en alu qui sont apposés verticalement tous les 60 centimètres. Comme les plaques de Placo ont une largeur de 1,20 m, elles se fixent par la ligne médiane et sur les bords.
Généralement, un mur en Placo sert à doubler un mur. Dans ces cas-là il suffit de visser les rails métalliques dans le mur. Mais parfois, les propriétaires en profitent pour installer un isolant thermique et acoustique, et il faut alors créer une ossature indépendante du mur initial afin de pouvoir installer les couches d’isolants.
1. Monter une cloison en Placoplâtre
Les étapes de montage du mur en Placo dépendront de sa structure. Si vous voulez monter un mur avec une cloison indépendante, vous devrez procéder de la sorte :
- créer une ossature avec des rails alignés horizontalement au niveau du sol et du plafond. Il faut que ces rails soient bien alignés afin de donner une perpendiculaire exacte avec les montants verticaux.
- Installer des montants verticaux qui rejoignent les rails du haut et ceux du bas. Ces montants verticaux devront être espacés d’environ 60 centimètres et devront comporter certaines perforations permettant le passage de câblages divers ou l’électricité, le réseau Internet, le téléphone et autres.
2. Découper les plaques de plâtre
Il faut savoir que les plaques de Placo ne sont pas toujours adaptées à la dimension de vos murs. Ainsi, il sera nécessaire d’ajuster leur hauteur tout en gardant une marge d’un centimètre.
- Prenez un crayon et tracez une ligne là où vous êtes censé couper le Placo.
- A l’aide d’un cutter, suivez cette ligne et effectuez la découpe de la plaque de Placoplâtre. Afin de faciliter l’opération, vous pourrez exercer une légère pression en porte-à-faux sur la plaque, le long d’une grande règle en métal par exemple. Bien évidemment, si vous êtes mieux équipé vous pourrez utiliser une scie sauteuse ou une scie égoïne. Toutefois, sachez que cette méthode va créer une grande quantité de poussière.
3. Poser les plaques de Placoplâtre
Il est maintenant temps de placer les différentes plaques de Placo sur la structure métallique. Pour cela, vous devrez bien faire attention à aligner parfaitement les plaques avec les montants afin que le tout soit uniforme.
- Utilisez un lève-plaque et écrasez-le avec le pied de manière à monter la plaque et pour qu’elle puisse toucher le plafond. Vissez alors la plaque avec l’ossature, tout en prenant soin de serrer de manière à encastrer parfaitement les vis dans le carton sans qu’ils ne le traversent ni le dépassent.
- Si vous ne disposez pas d’un lève-plaque, vous pourrez improviser avec des cales de bois de 1 centimètre de taille et de rabattre les plaques avec.
4. Masquer les joints
Une fois que vous avez installé et vissé toutes les plaques de Placo comme il se doit, il est maintenant temps de passer à la finition. En effet, les travaux ne s’arrêtent pas à ce stade. Il faudra entre autres masquer les joints des différentes plaques de plâtres avec un enduit de plâtre.
- Une fois que vous avez préparé votre enduit de plâtre, munissez-vous d’une spatule.
- Appliquez une couche de plâtre sur le centre de chaque plaque, au niveau de la ligne médiane.
- Entre deux plaques, vous devrez appliquer au moins deux couches de plâtre afin de garantir une bonne jointure.
- Finissez par un ponçage léger avec un papier abrasif à grains fins afin de rendre la structure uniforme. Une fois que vous avez dépoussiéré le tout, vous obtenez un semblant de mur en Placo. Toutefois, une dernière touche de finition sera nécessaire afin d’obtenir un résultat satisfaisant : la peinture.
5. Peindre le mur en Placo
Une fois que le mur en Placo est bien propre et bien lisse, vous pourrez procéder aux travaux de peinture. Mais il faut savoir que cette étape diffère selon le type de plaques :
- Certaines sont pré-peintes et ne nécessitent plus l’application d’une couche d’impression.
- D’autres ne le sont pas et nécessitent une première couche de peinture d’impression de couleur blanche.
Vous n’avez alors plus qu’à passer les deux couches de peinture acrylique sur le mur en Placo. Attention, il est indispensable de respecter à la lettre le temps de séchage entre chaque couche de peinture, afin de ne pas se retrouver avec une peinture qui coule ou qui présente des cloques dès les quelques mois suivant la peinture. Généralement, chaque fabricant de peinture inscrit le temps de séchage recommandé entre chaque couche de peinture.
Ces vidéos vous montrent comment monter un mur en Placo
Et une fois que vous avez monté la cloison, vous pouvez apprendre à monter un faux plafond.
Quelques liens et articles utiles :
– Comment placer du placo ?
– Comment monter une cloison en placoplâtre ?
– Monter une cloison en plaques de plâtre
[sm action= »named_sr_form » form_name= »placo »]