Quelles que soient les raisons qui la motivent, la rénovation d’une maison passe souvent par de nouveaux choix décoratifs. De ce point de vue, peindre son salon de manière différente parait presque inévitable. Une opération incontournable, mais tout de même simple à réaliser, que vous pourrez vous-même entreprendre pour réaliser des économies appréciables.
Repeindre un salon demande bien entendu de connaître les étapes. Mais avant tout, il est aussi important d’avoir une bonne idée des critères à prendre en compte pour choisir la couleur qu’aura le salon une fois repeint.
Le choix des couleurs pour repeindre un salon
On est évidemment libre du choix des couleurs pour notre salon, et il n’y a pas de règles à proprement parler quand il s’agit de décoration. Cependant, il existe un certain nombre de points à prendre en considération.
Premièrement, le salon, en tant que pièce de résidence et non de passage, doit généralement accueillir une couleur neutre afin d’alléger l’étendue de sa zone. Il faut aussi faire preuve de bon sens en évitant certains choix de couleurs, tels que des couleurs qui pourraient donner une ambiance maussade ou sinistre au salon au lieu d’en faire une pièce accueillante.
De plus, il est important de prendre en compte la couleur du mobilier, le type de sols et de plafonds qu’on a, ou encore l’éclairage naturel ou artificiel dont bénéficie le salon.
Hormis ces critères, il existe trois règles de décoration d’un salon par application de couleurs :
- Celle en harmonie : elle implique la mêlée de couleurs harmonieuses telles que violet, de bleu et de vert ;
- Celle en contraste : elle implique la disposition de couleurs en opposition telles que le rouge, le bleu et le jaune.
- Celle de la complémentarité : elle suppose la mise en relation de couleurs diamétralement opposées telles que le jaune et le violet.
Pour plus de conseils sur la peinture à choisir, jetez un œil à cet article sur les différents types de peinture.
[widget_lead_enchantier]
Le matériel
Pour peindre un salon, il apparaît évident de faire entrer en scène certains outils :
- Un pinceau qui servira à dégager les angles ;
- Une bâche ;
- Un escabeau ;
- Un rouleau : il sera à poils longs si on utilise une peinture satinée, ou à poils ras si l’on se sert d’une peinture brillante ;
- Un ruban adhésif de masquage ou scotch de masquage ;
- Un bac à peinture ;
- Une grille d’essorage ;
- Un décapeur de peinture glycéro pour nettoyer les outils après usage.
Refaire la peinture du salon
- Avant tout, il faut protéger la pièce en la recouvrant les meubles et le sol de bâches, car la préparation des murs peut dégager énormément de poussière.
- Ensuite, il faut nettoyer les murs et le plafond puis reboucher les brèches s’il y en a. A cela vient s’ajouter le moment de lisser la surface des murs et du plafond du salon. Après cela, laissez sécher. Si vous n’avez pas l’habitude de peindre une pièce, voici comment préparer la pièce et reboucher les trous et fissures dans les murs.
- Collez l’adhésif de masquage sur le haut des murs si vous souhaitez peindre le plafond et sur le plafond s’il est question de peindre les murs.
- En vous servant ensuite d’un pinceau à bout rond, commencez par dégager les bords et les angles.
- A l’aide d’un rouleau bien essoré par la grille d’essorage, passez la première couche de peinture de façon verticale. Repassez ensuite horizontalement sans imbiber à nouveau le rouleau de peinture afin d’égaliser la surface.
- Une fois la première couche sèche, mettez une seconde couche suivant le même enchaînement, ce qui donnera un résultat uniforme.
- Enfin, décollez le scotch de masquage avant le séchage complet de la peinture.
NB : Il est recommandé de commencer à peindre les plafonds, puis les murs et, enfin, les sols. Suivez cet ordre en fonction des surfaces qui ont besoin d’être repeintes.
Quelques conseils pour repeindre son salon
Pour éviter un échec à coup sûr lors de la peinte de son salon, il est impératif de tenir compte de certains conseils ou indications. Dans le cas contraire, le risque de réaliser un raté en la matière est beaucoup plus élevé. Voici donc les conseils les plus importants :
- N’utilisez de la peinture satinée que pour les murs à surface intacte, car celle-ci fait ressortir les imperfections qu’ils cachent ;
- Munissez-vous toujours d’un chiffon et de solvant pour enlever les tâches de débordement de peinture.
- N’appliquez la peinture aux tons vifs que sur un unique pan de mur.
- Ne vous servez de tons neutres comme le lin, le gris et le marron glacé que pour nuancer la couleur blanche.
- Il est préférable de n’appliquer la couche de peinture qu’en une fois sans prendre de pose, afin d’obtenir un résultat uniforme.
- Appliquez les couleurs fortes en mat afin qu’elles ne fassent pas trop exposé.
Si vous voulez allez plus loin, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment réaliser une frise murale sur l’un des murs ;
- Comment poser un sticker mural une fois les murs peints ;
- Comment appliquer un crépi décoratif au lieu d’une simple peinture.