Voulez-vous refaire la décoration murale de l’une de vos pièces avec quelque chose de facile à poser tout en rompant avec la monotonie de la peinture ou des tapisseries en termes de relief ? Avez-vous pensé à la toile de verre ? Peu plébiscité ces dernières années malgré un engouement au cours des dernières décennies, ce matériau revient en force pour redécorer votre intérieur.
Quelques avantages
La toile de verre, faite en fibres de verre, est souvent utilisée en rénovation en guise de revêtement mural et ce n’est pas pour rien. En effet, elle a la particularité de masquer les petites imperfections et aspérités d’un mur, et cela ne rend pas sa pose plus difficile pour autant. Imputrescible, résistante aux chocs et étanche, elle est souvent utilisée dans les cuisines et les salles de bain. Envie de couleur en plus d’un doux relief ? Pas de soucis : vous pouvez peindre votre toile, à condition d’utiliser de la peinture acrylique pour la première couche.
Matériel nécessaire :
– toile de verre en rouleau
– rouleau à poils mi-longs et pinceaux
– gants en latex
– couteau à maroufler
– seau
– cutter
– niveau à bulle
– colle spécifique pour toile de verre
– enduit de lissage
– couteau à lisser
– enduit de rebouchage (si besoin)
– papier de verre (si besoin).
La pose de la toile de verre étape par étape
1. Commencez par reboucher les grosses fissures à l’aide de l’enduit de rebouchage, puis passez un coup de papier de verre une fois l’enduit sec. Bien que la toile de verre permette de masquer les petites imperfections, reboucher les plus grosses fissures vous protègera des éventuels problèmes. Pensez également à protéger les prises et les interrupteurs.
2. Enfilez les gants en latex pour protéger vos mains (le matériau est irritant). Les murs de votre maison ne sont pas forcément droits : tracez une ligne verticale (à un mètre du coin du mur) à l’aide du niveau à bulle. Cette ligne vous servira de point de départ et vous garantira un travail propre et soigné.
3. Appliquez une colle spécifique à l’aide d’un pinceau, en commençant par les coins. Finissez ensuite l’encollage du pan de mur à l’aide du rouleau.
4. Posez le lé de toile de verre en partant du haut, en prenant soin de le laisser dépasser de quelques centimètres au niveau du plafond. Puis, alignez votre lé sur la ligne verticale tracée précédemment.
5. Continuez la pose à l’aide de votre main, de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. Terminez à l’aide du couteau à maroufler pour chasser toutes les bulles d’air.
6. Une fois votre lé convenablement posé, découpez le surplus dépassant au niveau du plafond à l’aide d’un cutter.
7. Afin de parfaire la pose, passez une couche d’enduit de lissage sur cette dernière. Sachez que vous pouvez également peindre votre mur sur la toile de verre, ou encore en acheter de la déjà peinte.
Voici une vidéo qui vous donnera plus de détails
Vous avez à présent terminé l’installation de la toile de verre sur votre mur. N’hésitez pas à en poser également sur le plafond ! Économique, facile à mettre, originale et offrant de nombreux autres avantages, cette toile a de nouveau un bel avenir devant elle.
Pour en savoir un peu plus :
Poser de la toile de verre
Poser de la toile de verre au plafond
[sm action= »named_sr_form » form_name= »toile_verre »]